Devenez un pro de la dactylographie

Savoir saisir avec célérité des mots sur un clavier est une compétence transversale que doit idéalement maîtriser toute personne utilisant un ordinateur. Cette habilité correspond également à une discipline dont l’apprentissage nécessite une formation et la connaissance de techniques spécifiques. Couramment qualifié d’opérateur ou opératrice de saisie, ce travail s’exerce avec une habileté qui va du niveau débutant à celui d’expert. Que faire pour améliorer sa vitesse de frappe en peu de temps ? Découvrez les astuces et exercices pour progresser rapidement ainsi qu’un classement des 3 meilleurs cours en ligne dédiés à cette compétence.

La dactylographie : ce qu’il faut savoir

La dactylographie peut être comprise comme la capacité à saisir des textes sur un clavier sans avoir besoin de s’aider des yeux. Autrement dit, il s’agit de connaître en théorie et en pratique le savoir-faire requis pour rédiger avec grande adresse sur un ordinateur ou une machine à écrire.

Le but de l’apprenant est notamment de parvenir à saisir les mots en se servant avec célérité de tous ses dix doigts. Mieux, il doit être apte à écrire sans la moindre faute d’orthographe. Bien qu’elle soit assimilée à une capacité propre au dactylographe, la dactylographie doit être connue par tout travailleur amené à manier un clavier. L’idéal est d’être en mesure d’utiliser parfaitement autant une machine dotée d’un clavier de type azerty ou qwerty.

La première variante est spécifique aux machines adaptées pour les professionnels de langue française. Le second mode est une caractéristique destinée à faciliter la frappe aux utilisateurs partageant l’anglais en commun.

La saisie au clavier : mode d’emploi

Les outils de traitement de texte sont les référentiels courants servant à l’initiation en dactylographie. Une posture convenable, une disposition adroite des doigts sont entre autres indispensables pour devenir un as de la dactylographie.

Adopter une posture convenable

Étant un art, la dactylographie fait appel à une posture. Celle-ci va consister à installer confortablement son corps, ses bras et ses doigts pour travailler vite et bien. Outre une assise correcte, le dactylographe devra s’habituer à travailler dans un cadre bien illuminé. Ceci suppose que l’éclairage naturel du jour et celui des lampes le soir facilitent la vision complète du clavier ainsi que de l’écran, s’il s’agit d’un ordinateur.

Une posture séante équivaut à avoir le torse droit et le plat des pieds reposant totalement à terre. Il est recommandé également de placer les poignets à hauteur du clavier afin de pouvoir effectuer des mouvements des doigts avec aisance. En se plaçant ainsi, la personne remarquera une certaine perpendicularité entre le bras et l’avant-bras d’une part, puis entre les pieds et les jambes d’autre part.

En outre, une posture qui sied doit nécessairement favoriser une bonne respiration et vous permettra de ne pas fatiguer les muscles du thorax. Ceci revient donc à s’interdire une position couchée ou penchée lors de la dactylographie. Une bonne habitude de posture vous préserve des crampes et maux de dos.

Adopter un positionnement habile des doigts sur le clavier

La frappe au clavier requiert une méthodologie. Celle-ci suppose un placement précis des doigts à l’entame de la saisie sur certaines lettres. Par exemple, sur un clavier de type azerty, les associations doigts-lettres suivantes sont à observer au niveau de la main gauche. L’index devra être associé à F le majeur à D, l’annulaire à S et enfin l’auriculaire à A.

En effectuant un bon placement de la main droite, l’index se retrouvera sur J, l’auriculaire sur M, l’annulaire sur l et le majeur sur K. Quant aux pouces, ils serviront à réaliser des espacements de mots dans le texte. Cette disposition standard permet de couvrir un maximum de caractères en commençant la frappe. Il vous reste maintenant à hausser progressivement vos capacités par l’utilisation rapide des dix doigts.

Les exercices pour passer au stade supérieur dans votre apprentissage

Un dactylographe accompli, c’est le spécialiste de la dactylographie qui est en mesure de faire une frappe promptement sans observer le clavier.

Faire une frappe sans observer le clavier

Deux types d’exercice de difficulté graduelle vous aideront ici. En premier, commencez par placer les doigts selon le standard indiqué plus haut. Ensuite, entraînez-vous à écrire les mots en fixant uniquement l’écran de l’ordinateur. Le second palier consistera à saisir en ôtant vos yeux de l’écran et du clavier.

Passer d’un stade à l’autre vous demandera de la patience et surtout de l’application. Les améliorations se feront sentir si vous vous habituez à répéter les gestes quotidiennement. Le secret réside ici dans la mémorisation de l’emplacement de chaque caractère. Avec la pratique, vous constaterez moins de bévues dans l’écriture de vos textes.

À quels autres exercices de dactylographie se livrer ?

Si vous êtes à vos premiers pas, l’idéal est de vous servir de textes que vous lirez et saisirez pour vous entraîner. Vous pouvez observer l’écran à ce stade. Petit à petit, pensez à approfondir l’apprentissage en prenant des textes ou dialogues vocaux comme support. L’écoute du journal radio peut vous aider aussi. Il existe également la possibilité de recourir aux applications gratuites de dactylographie en ligne. Vous gagnerez bientôt la même aptitude de saisie que les dactylographes professionnels.

Classement des trois meilleurs cours de dactylographie

Gagner l’étiquette d’expert dactylographe est possible à condition de participer à des formations. En général, ce type d’aptitude s’acquiert en s’inscrivant à des cours d’informatique. Ce classement des trois meilleurs cours de dactylographie proposés en ligne peut faciliter vos recherches.

Le site superprof.fr

La plateforme professionnelle offre, à travers des modules en informatique, la possibilité de se perfectionner en dactylographie. Elle dispose d’une équipe de spécialistes en la matière qui seront à votre écoute dès votre inscription. Vous serez confiés aux soins d’un professeur qui vous aidera à installer un programme de saisie sur votre ordinateur et à vous entraîner depuis votre domicile.

Le spécialiste de cours en dactylographie udemy.com

Udemy est une plateforme en ligne de vente de cours de dactylographie pour personnes débutantes comme confirmées. Le service s’adresse à un public professionnel ou particulier. Vous pourrez y prendre part dans la langue de votre choix, français ou anglais.

Taptouche.com

Les offres de taptouche.com combinent une panoplie d’activités sur mesure avec le profil de chaque candidat. Des modules spécifiques sont élaborés pour les minimes, juniors, travailleurs, seniors. Ils sont assortis d’animation et de textes adaptés qui servent de référentiels d’enseignement.

Pour conclure, la bonne maîtrise de la dactylographie vous permettra de : prendre des notes plus rapidement, connaître les touches sur le bout des doigts, éviter les erreurs et fautes de frappes ou encore apprendre des méthodes pour gagner en efficacité. Enfin, taper sur un clavier deviendra, pour vous, un jeu d’enfant. Il sera de plus en plus indispensable de maîtriser cette compétence dans les métiers à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.